Excursions à Marrakech

Si vous avez la chance de rester quelques jours à Marrakech vous aurez peut être envie de découvrir ses environs, faisons un tour d’horizons des excursions à faire, des endroits à découvrir ou à redécouvrir…

Marrakech et de sa médina

En demi-journée, ou en journée complète, découvrez la médina de Marrakech et ses monuments principaux. Vous serez accompagnés d’un guide qui vous fera découvrir les trésors connus et inconnus de la médina. On pense souvent tout connaître de Marrakech avant même d’y avoir posé ses valises. Les palmiers sur fond de remparts ocre, les riads enfouis dans la médina et les souks bruissant de couleurs et de sons. Pourtant on se laisse vite surprendre. Derrière la carte postale, surgit une cité caméléon, toujours prête à bousculer les traditions.

Le Désert d’Agafay

le désert d’Agafay se situe à une trentaine de kilomètres au sud de Marrakech. Ce désert, pourtant rocailleux, peut être assimilé à un désert de sable. En effet, ses dunes blanches se détachent du paysage et s’apparentent aux dunes du Sahara. En plein milieu de ce désert, se trouve une surprenante oasis surnommée l’oasis enchantée, véritable havre de paix et de tranquilité, où la faune et la flore peuvent se développer aisément. Perdus dans les collines désertiques qui ressemblent à des dunes, se trouvent encore quelques villages berbères qui continuent à exister dans cette nature austère mais sublime. Aux portes de Marrakech, ce désert de pierre vous surprendra et vous fera oublier l’ambiance intense du centre de Marrakech.

La vallée de l’Ourika

Évadez-vous de l’agitation de Marrakech vers la vallée de l’Ourika qui se situe à 68 kilomètres de Marrakech. Cette vallée est considérée comme l’une des vallées vertes les plus fréquentées du Maroc avec son pittoresque village berbère entouré de champs agricoles et d’oliviers. La vallée de l’Ourika est un havre de verdure et de fraîcheur qui permet de découvrir en douceur les abords du Haut Atlas. Creusée et façonnée par la rivière Ourika, la vallée est encore relativement préservée. Peuplée de berbères qui ont gardé un mode de vie authentique et montagnard, elle invite au dépaysement tant son calme est à l’opposé du tumulte de la grande ville pourtout toute proche. Outre le calme, la vallée offre également beaucoup de diversité jusqu’à Setti Fatma, son dernier village.

Asni-Imlil

Une journée exceptionnelle dans les montagnes environnantes de l’Atlas vous attend. Découvrez la culture authentique du peuple berbère et son mode de vie lors de votre voyage dans le majestueux massid de l’Atlas. Profitez de cette opportunité pour visiter les 3 vallées et déjeuner dans un cadre d’exception au cœur des collines verdoyantes contrastant avec la terre rouge si caractéristique de la région. Vous passerez par de nombreux villages traditionnels situés sur des zones indigènes. Vous explorerez les villages berbères construits en pisé et en pierre. Vous contemplerez le contraste incroyable entre les couleurs comme l’argile rouge, brun, jaune, bleu ciel, vert des forêts, blanc comme la neige… Optez pour un arrêt là où bon vous semble durant le trajet tranquille et sans stress. Vous rejoindrez ensuite la vallée d’Asni à 1500 mètres d’altitude, un beau village berbère célèbre pour ses arbres fruitiers (pommes, noix, amandes, pêches…). En plongeant dans la vallée d’Asni, deux rivières se réunissent (Imlil et Ait Mizane) et donnent naissance à l’Oued Rhirhaya. Vous accéderez ensuite à Imlil, un petit village connu pour sa beauté miraculeuse et ses paysages originaux et sans limite, suscitant l’admiration des visiteurs. Vous serez subjuguer par les différentes montées et descentes des montagnes bordant l’entrée du grand atlas marocain.

Le plateau de Kik et Lala Takerkoust

Route d’Amizmiz depuis Marrakech, direction le barrage de Lalla Takerkoust situé à une quarantaine de kilomètres de Marrakech, un peu avant le lac, vous quitterez la route pour la piste qui vous mènera à travers les plaines et panoramas magnifiques jusqu’au Plateau de Kik. Le Plateau de Kik est dominé par la chaîne du Haut-Atlas dont les sommets culminent à plus de 4000 mètres. Cette excursion vous offrira de magnifiques panoramas sur le massif du Mont Toubkal. Cette zone désertique du sud marocain vous ouvre aussi les portes des conditions précaires dans lesquelles vivent les paysans marocains de cette région, mais qui, avec grand soin vous feront partager la grande tradition du thé à la menthe. Parsemé de villages dénués de toute industrie et de tout confort, la vie y semble très paisible. La culture et l’élevage sont les uniques ressources, la terre est fertile, l’âne et le mulet sont leurs plus fidèles amis et le moyen de transport le plus utilisé. C’est une excursion hors du temps et lojn de nos modèles de vie contemporains mais ce retour à la simplicité vous déconnecteront de votre quotidien.

Essaouira

Essaouira (appelée auparavant Mogador) est une ville portuaire marocaine sur la côte atlantique. Cette petite ville portuaire se découvre facilement en un ou deux jours. La cité blanche d’Essaouira possède un charme fou, avec son ambiance détendue, ses remparts multiséculaires, ses ruelles sinueuses pavées, son port de pêche et sa longue plage de sable… Vous serez rapidement ébloui par les couleurs de la ville avec ses maisons blanches qui contrastent avec le bleu des volets, des bateaux, du ciel, ou encore de la mer. Sa médina inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, est vivante, authentique et complètement différente de la médina de Marrakech. Vous pourrez déambuler le long des remparts en découvrant les différentes portes donnant sur la médina. Mais la partie la plus intéressante se trouve dans la partie ouest des remparts : la Sqala de la Kasbah. Entièrement construite en pierres taillées, elle longe l’océan atlantique et s’étend sur plusieurs centaines de mètres. Elle compte également plusieurs dizaines de canons espagnols visant la mer. Un lieu emblématique qui vous plonge hors du temps. Lors de cette journée vous visiterez également une association de femmes berbères qui produisent la célèbre huile d’argan.
Pour les fans de la série Game of Thrones sachez que la ville a servie de lieu de tournage pour la saison 3.

Les cascades d’Ouzoud

Découvrez les plus belles cascades du Maroc près du village traditionnel d’Ouzoud en pays berbère. Une sortie sensationnelle pour explorer les environs et se baigner dans des bassins naturels de la rivière. A plusieurs endroits du parcours vous profiterez des vues stupéfiantes sur l’immense cascade (plus de 100 mètres de haut) et sur ses jolis bassins naturels. A votre arrivée sur place, vous visiterez les oliveraies et pourrez découvrir quelques invités surprenants : les singes.

Ouarzazate

Surnommée la « Porte du désert », Ouarzazate est une oasis de couleur caramel mise en valeur par l’azur sans nuage du ciel nord-africain avec ses innombrables kasbahs en pisé, des montagnes et plaines arides, des vallées et oasis verdoyants, des palmeraies et des villages de terre rouge ou ocre font le charme de cette région et lui donnent son attrait touristique. Loin de la frénésie touristique de Marrakech ou de l’agitation de Casablanca, la perle du grand sud invite à prendre son temps. D’ailleurs en berbère Ouarzazate signifie « la ville sans bruit ».
Ouarzazate évoque à la fois les contreforts sud du Haut-Atlas et la proximité du désert comptant une population d’environ 100 000 habitants. Une cité authentique qui est aussi un haut lieu du cinéma avec ses studios dans lesquels sont tournés blockbusters hollywoodiens et comédies françaises.

Le désert du Sahara

Le désert proche de Marrakech est bien entendu le Désert du Sahara, la zone aride la plus vaste au monde. Ce désert est présent dans de nombreux pays (l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie, le Mali…).
Le désert de sable s’appelle un erg, différent du désert rocailleux : le reg. Les dunes de Merzouga s’appellent l’Erg Chebbi. Elles font partie des plus belles dunes de sable du Sahara, et sûrement les plus belles dunes du. Maroc. Les dunes les plus hautes peuvent atteindre 150 mètres de hauteur.
Le désert de Merzouga est la partie la plus impressionnante du désert du Maroc. On y découvre la typique image que l’on a du désert dans son imaginaire.