Le Musée des Confluences

Un palais emprunt d’histoire

À quelques pas du riad vous trouverez Dar El Bacha, l’un des plus beaux palais de la ville ocre. Au début du 20ème siècle, fut construite Dar El Bacha, la demeure de Thami El Glaoui, nommé Pacha de Marrakech.

En 2017, une partie du palais est transformé et devient le Musée des Confluences de Marrakech, un chef d’œuvre pour les amateurs d’art et d’histoire. Il a été rénové et accueille désormais des expositions qui mettent en valeur le patrimoine pluriel de l’art marocain. Ce lieu participe à la préservation et à la prise de conscience de la diversité des influences qui contribuent à la richesse de la culture marocaine.

Il s’articule autour d’un jardin arabe, de pièces aux colonnes recouvertes de zelliges et stucs ciselés. En entrant dans ce lieu mythique de Marrakech, vous serez spectateur de la géométrie rigoureuse de polygones étoilés, des frises à fleurons en forme de losange ou en « griffe de lion », des colonnes aux chapiteaux sculptés et peints à l’aide de pigments naturels (coquelicot, indigo ou safran).

Le reste de la décoration est à couper le souffle : portes en cèdre travaillées à la main, plafonds de différentes formes et couleurs, poutres et solives apparentes ou à caissons aux motifs géométriques et floraux.

Le Bacha Coffee

Et la cerise sur le gâteau pour les amateurs de bon café, de pâtisseries fines ou de délicieuses viennoiseries (nous vous conseillons de goûter les croissants), le musée accueille le Bacha Coffee, un élégant salon de café au style atypique et dépaysant. Ce salon de café nous invite à un voyage dans les années 1910, une véritable parenthèse hors du temps. Décoration soignée, service en porcelaine, couverts et timbales en argent, sucre candy, musique d’ambiance, tenue des serveurs, tout est impeccablement millimétré par Ingrid Leboeuf, la maitresse de maison.

Et pour les amoureux de café, rendez-vous à la boutique du salon pour vous offrir une cafetière à piston, ou acheter du café en grains ou moulu selon vos souhaits. Une très bonne idée de cadeau…