Réserver

Visitez Marrakech

Vous trouverez ci-dessous quelques sites historiques et musées situés à coté de chez nous et cela tombe bien car pour la plupart, vous pouvez vous y rendre à pied tout en explorant la médina.

Le Jardin Majorelle

Le Jardin Majorelle, qui se déploie sur 9000 m2 aujourd’hui, est l’un des jardins les plus enchanteurs et mystiques du Maroc. Le jardin est un gigantesque et opulent amoncellement de plantes et d’arbres exotiques provenant des contrées les plus lointaines, conçu à la fois comme un sanctuaire et comme un laboratoire par le peintre français Jacques Majorelle à partir de 1922. Jacques

Majorelle l’a créé en s’inspirant des oasis, des jardins islamiques et des jardins espagnol-hispano-mauresque. Il accueille près de 600 000 visiteurs par an.
En 1980, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, qui ont découvert le Maroc en 1966, rachètent le Jardin Majorelle pour le sauver d’un projet de complexe hôtelier qui envisageait sa destruction.

Les nouveaux propriétaires décident d’habiter la villa de l’artiste Jacques Majorelle, rebaptisée Villa Oasis.
« Depuis de nombreuses années, je trouve dans le jardin Majorelle une source inépuisable d’inspiration et j’ai souvent rêvé à ses couleurs qui sont uniques ».

Yves Saint Laurent

Prix de l’entrée : 70 dhs par personne et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Le Musée Yves Saint Laurent

Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech est un musée consacré au couturier Yves Saint Laurent, il brille par son architecture remarquable.

Pendant quarante ans, Yves Saint Laurent n’a eu de cesse de construire un style qui lui est propre. Ses vêtements appartiennent à l’histoire du XX ème siècle tant ils ont accompagné l’émancipation des femmes dans tous les domaines.

À proximité du Jardin Majorelle, acquis par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980, le musée YVES SAINT LAURENT marrakech, nouveau bâtiment d’une surface totale de près de 4 000 m² est plus qu’un simple musée. Il comprend un espace d’exposition permanente de 400 m², présentant l’œuvre d’Yves Saint Laurent dans une scénographie originale de Christophe Martin.

Prix de l’entrée : 120 dhs par personne et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Le Palais Bahia

15 minutes à pied

Proche du Riad Nayanour se trouve le palais Bahia. Ancien palais du XIXᵉ siècle de huit hectares de style mauresque / islamique, à Marrakech.

Il est un des chefs-d’œuvre de l’architecture marocaine, un des monuments majeurs du patrimoine culturel du pays et un des principaux lieux de tourisme au Maroc.

Avec une architecture spectaculaire, ce palais fut édifié par grand le vizir Sidi Moussa au 19e siècle. Les visiteurs peuvent explorer les appartements raffinés des épouses et concubines, puis se balader dans les jardins, une petite oasis de la ville.

Ce palais andalou-marocain abrite des jardins verdoyants, une mosquée, une étable, des bassins d’eau, un centre de riad et de nombreuses galeries de chambres spacieuses décorées de motifs de marbre colorés avec des plafonds en bois sculptés aux mains délicates.

Prix de l’entrée : gratuit pour tous

La Place Jamaa El Fna

10 minutes à pied

Scène de théâtre permanente de jour comme de nuit, la place Jemaa-El- Fna classée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco est le centre névralgique de Marrakech et de sa médina.

Vous pourrez y découvrir les charmeurs de serpents, musiciens, les restaurants ambulants et l’ambiance chaleureuse de la vieille ville de Marrakech.
Vous avez, tout autour de la place, de nombreuses terrasses de cafés qui vous feront découvrir de superbes points de vue sur la place Jemaa-El- Fna et tout particulièrement au coucher du soleil. A découvrir impérativement…

Les Tombeaux Saadiens

Situé à côté de la mosquée de la Kasbah, les tombeaux Saâdiens sont un des seuls vestiges restant de la dynastie saâdienne qui régna sur l’âge d’or de Marrakech entre 1524 à 1659. Au début du 18ème siècle, le sultan Moulay Ismaïl avait en effet décidé de faire disparaître toutes traces de la magnificence de cette dynastie en demandant la destruction de tous les vestiges restant. Il n’osa toutefois pas commettre le sacrilège de détruire leurs sépultures et ordonna que l’on mure l’entrée de la nécropole.

À l’extérieur de la médina

20 minutes à pied

Dans la ville moderne de Marrakech « Guéliz », vous y découvrirez le Jardin de Majorelle.
Baptisé jardin de Majorelle du nom de son fondateur (l’artiste peintre français Jacques Majorelle) qui l’a créé en 1931 en s’inspirant des oasis, jardin islamique et jardin espagnol –hispano-mauresque.

Acheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980, il est devenu un des plus hauts lieux du tourisme au Maroc avec près de 800 000 visiteurs annuels.
Il fait partie de la fondation Majorelle, qui comprend également le musée Yves Saint Laurent, inauguré en octobre 2017.

C’est une visite à ne pas manquer lors de votre séjour, c’est juste magique.

Le Palais El Badi

15 minutes à pied

Le palais El Badi est un ensemble architectural construit à la fin du XVIᵉ siècle et situé dans la médina. Ancien palais, il fut édifié par le sultan saadien Ahmed al-Mansur Dhahbî pour célébrer la victoire sur l’armée portugaise, en 1578, dans la bataille des Trois Rois.

Aujourd’hui il ne reste malheureusement plus grand chose du faste d’antan. Mais néanmoins vous pourrez toujours y admirer quelques belles œuvres architecturales du XVIe siècle.

Quartier Bab Doukkala

2 minutes à pied

Aux portes du Riad Nayanour, venez découvrir le vrai Maroc et vous mêler à la population locale dans l’un des quartiers les plus animés et sécurisés de la médina de Marrakech où la plupart des Marrakchis y font leur marché.
Au marché de Bab Doukkala les prix y sont beaucoup plus bas qu’ailleurs et la qualité est inégalée, pas besoin de marchander, les commerçants y appliquent les bons prix .
Prenez le temps de découvrir le vrai Maroc et de goûter à l’art de vivre de la ville ocre, le passage au marché de Bab Doukkala vous le permettra.

Le Minaret de la Koutoubia

Le minaret de la Koutoubia date du XII ème siècle, a servi de modèle à la Giralda de Séville et à la Tour Hassan de Rabat. Restauré, le minaret apparaît aujourd’hui dans toute sa splendeur, surtout la nuit quand il est illuminé. La Koutoubia est considéré comme l’un des plus beaux monuments d’Afrique du Nord.

La Médersa Ben Youssef

10 minutes à pied

La médersa Ben Youssef est une école coranique, joyau de l’architecture mauresque situé à la médina de Marrakech. Elle est fondée par Abu al-Hasan, sultan mérinide.

La structure actuelle de cette ancienne école coranique fut édifiée vers 1570 par les saadiens et restaurée en 1950 elle dispose de 132 chambres et pouvait accueillir jusqu’à 900 étudiants.

Les Souks de la Médina de Marrakech

5 minutes à pied

Entre la place Jemaa- El- Fna et le Riad Nayanour en passant devant le palais Dar El Bacha, vous rejoindrez les souks de la Médina qui font partis des attractions les plus fascinantes de Marrakech.

Vous pourrez y découvrir toutes les spécialités artisanales marocaines (vanniers, Babouches, épices, décorations, luminaires..) ils regorgent d’objets de toutes sortes.

Depuis l’instauration d’une brigade touristique, les souks de Marrakech sont un des lieux les plus sécurisés de la médina et vous pourrez y flâner en toute sécurité.